L'AIF est une aide financière pour les demandeurs d'emploi pour couvrir les coûts de formation. Elle peut être demandée si vous avez un financement incomplet ou si aucun financement ne peut couvrir les frais. L'AIF peut couvrir le reste à charge ou la totalité des coûts, à condition que la formation soit en adéquation avec le Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi.
Les OPCO sont des organismes agréés par l'État qui financent l'apprentissage et les certifications professionnelles. Ils aident les branches professionnelles et les PME dans la définition de leurs besoins en formation. Les conseils d'administration des OPCO comprennent des représentants des employeurs et des salariés et sont supervisés par un commissaire du gouvernement.
L’AGEFICE est un fonds d’assurance formation (FAF) du commerce, de l’industrie et des services destiné à favoriser la montée en compétence des dirigeants non-salariés et de leurs conjoints et collaborateurs grâce au financement de formations.
Le FIFPL c'est le Fond Interprofessionnel de Formation des Professions libérales. Il établit chaque année un plan de formation au regard des besoins de chaque profession libérale.