CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE & D’UTILISATION (CGV - CGU)
ONDYS®
CGV mises à jour le 26 juillet 2023
La SASU ONDYS® est un organisme de formation professionnelle, au capital de 1 000 Euros, immatriculée au RCS de Toulouse sous le n°830 632 246, dont le siège social est établi au 457, l’occitane 31670 LABEGE.
ONDYS® conçoit, réalise et anime des formations de développement personnel et des formations technico-commerciales en gestion de patrimoine, qualifiantes et habilitantes. Grâce au digital learning, à l’alliance de formations en présentiel et de formations à distance, ONDYS® permet à chacun de suivre des formations en toute liberté.
Les termes et expressions visés ci-après signifient, lorsqu’ils sont précédés d’une lettre majuscule, pour les besoins de l’interprétation et de l’exécution des présentes :
« Conditions Générales » : les présentes Conditions Générales de Vente relatives aux prestations de service proposées par le Prestataire, qui constituent le contrat, comprenant le préambule et les éventuelles annexes ainsi que tout amendement, substitution, extension ou renouvellement intervenu aux présentes ;
« Prestataire » : la société ONDYS®, titulaire du Site www.ondys.fr et fournisseur de prestations de services et/ou produits proposés à distance en relation avec son objet tel que susvisé ;
« Client » : commanditaire d’une action de formation par la signature d’une Convention de Formation, ou la validation d’un bon de commande avec la société ONDYS® ;
« Plateforme » : l’outil pédagogique de formation à distance, mis en place par le Prestataire, qui donne accès aux modules de formation e-learning et web conférence ;
« Site » : site Internet www.ondys.fr
« Convention de Formation » : Convention conclue, au sens de l’article L.6353-2 du Code du Travail, avec le Prestataire en qualité de dispensateur de formation concernant une action de formation professionnelle continue au sens de l’article L.6311-1 du Code du Travail.
Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent à toutes les prestations proposées dans le catalogue de formations du Prestataire.
L’inscription à un stage de formation, quel que soit le format (présentiel ou à distance) implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes Conditions Générales qui s’engage à les respecter.
Le processus de commande s’effectue en plusieurs étapes :
Conformément aux dispositions du Code de la consommation applicables aux contrats conclus à distance, il est rappelé au Client que les moyens de paiement acceptés pour toute commande passée auprès du Prestataire sur le Site sont les suivants : Carte bancaire (Carte Bleue / Visa / Master Card).
Une fois le type de carte bancaire sélectionné, le Client procède au paiement de la commande qui formalisera de manière ferme son achat.
Si le paiement est accepté, le Client reçoit conformément aux dispositions de l’article L121-19-2 du Code de la Consommation, un courrier électronique de confirmation de la commande qui tient lieu de Convention de Formation au sens de l’article L.6353-2 du Code du Travail, accompagné de la facture ou d’un lien permettant de télécharger celle-ci et de l’imprimer.
Les prix des formations proposées par le Prestataire sont ceux indiqués sur le catalogue en ligne. Tous les prix sont indiqués hors taxes et majorés du taux de TVA en vigueur au jour de l’inscription. Les tarifs figurant sur le catalogue sont forfaitaires.
Le prix de chaque prestation de formation proposée par le Prestataire sur son catalogue comprend :
Le règlement du prix de la formation est à effectuer en intégralité à la commande, valant inscription.
Le paiement du prix par le Client s’effectue uniquement par carte bancaire. Le paiement en ligne par carte bancaire est réalisé via le système LearnyPay. Un autre moyen paiement pourra être mis en place à tout moment.
Toute prestation de formation commandée est due en entier, sauf exercice par le Client de son droit de rétractation dans les conditions déterminées à l’article suivant.
Le délai de rétractation expire quatorze (14) jours calendaires à compter de la conclusion du contrat, soit, en l’occurrence, s’agissant d’une Convention de Formation conclue avec le Prestataire par l’intermédiaire de son Site de e-commerce, à compter de la validation de la commande et de son paiement en ligne. Si le délai de quatorze (14) jours expire un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au lendemain.
Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit notifier au Prestataire sa décision de se rétracter de la convention au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, comportant le nom et l’adresse géographique du Client. Il peut à cet effet utiliser le modèle de formulaire de rétractation, mis à sa disposition sur le Site et/ou joint à la confirmation de la commande valant Convention de Formation, mais ce n’est pas obligatoire.
Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le Client transmette sa communication relative à l’exercice du droit de rétractation, aux coordonnées du Prestataire indiquées sur le modèle de formulaire, avant l’expiration du délai de rétractation.
Conformément aux dispositions de l’article L.121-19 du Code de la consommation, le Client reconnaît que les informations visées à l’article L.121-17 du même code ainsi que le formulaire type de rétractation lui ont été fournis ou mis à sa disposition avant la conclusion du contrat ou en tout état de cause avant le début de l’exécution de la prestation.
En conséquence, le Client ne pourra exercer son droit de rétractation concernant une formation à distance et/ou présentielle pleinement exécutée à sa demande avant l’expiration du délai de rétractation et avec renoncement exprès de sa part au droit de rétractation institué par l’article L.121‑21 du Code de la consommation, et le commencement de l’exécution d’une prestation de formation avant l’expiration du délai de rétractation ne pourra donc avoir lieu que sur demande expresse du Client recueillie par le Prestataire.
Le Prestataire effectuera ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale sur le Site, sauf si les Parties conviennent expressément d’un moyen différent.
Les conditions d’annulation traitées au présent article s’appliquent à tout dédit concernant une formation commandée auprès du Prestataire, adressé par le Client avant toute exécution de la prestation et après l’expiration du délai de rétractation susvisé.
Ces frais seront applicables dans les cas de report d’une session à l’initiative du Prestataire, le cas échéant, pour défaut de respect, par le Client ou le bénéficiaire, de l’apprentissage à distance et/ou du temps d’apprentissage à distance, préalablement requis pour la participation à la session en présentiel.
Ces frais seront facturés et dus par le Client pour toute réinscription à une session ultérieure de formation en présentiel, notamment suite à une non présentation à la session initialement convenue.
La formation à distance proposée par le Prestataire consiste en l’accès à des modules de formations via des espaces électroniques sécurisés.
Dans le cadre du E-learning, le Prestataire consent au Client :
Les droits d’utilisation du ou des module(s) sont concédés au seul Client signataire d’une Convention de Formation ou ayant validé un bon de commande auprès du Prestataire. Les identifiant et mot de passe sont considérés comme des informations sensibles, strictement personnelles et confidentielles. A ce titre, ils ne peuvent être cédés, revendus ni partagés.
En cas de violation de la clause d’inaliénabilité ou de partage constatés des clés d’accès à la Plateforme LearnyBox, le Prestataire se réserve le droit de suspendre le service, sans indemnité et sans préavis, avant la résiliation du contrat dans les conditions visées à l’article Résiliation des présentes Conditions Générales.
Le Prestataire met tout en œuvre pour permettre l’accès à la Plateforme LearnyBox, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pendant la durée des droits d’utilisation du ou des module(s), sauf panne éventuelle ou contraintes techniques liées aux spécificités du réseau internet ou de défaillance d’un tiers qui ne pourrait être imputée au Prestataire. Le Prestataire fera ses meilleurs efforts pour que la Plateforme LearnyBox fonctionne de manière fiable et continue. Toutefois, le Client reconnaît que nul ne peut garantir le bon fonctionnement du réseau internet.
En cas d’opérations de maintenance, le Prestataire s’engage à tout mettre en œuvre pour limiter le temps d’interruption des services de la Plateforme.
La durée de formation est donnée à titre indicatif.
Le Prestataire se réserve la faculté de modifier le(s) module(s) de formation proposé(s) sur la Plateforme LearnyBox, tant dans leur organisation générale, que dans leur contenu (au titre d’améliorations et de mises à jour de celui-ci) sans que cette modification ouvre droit à indemnité au profit du Client.
Par « non-conformité » on entend le défaut de concordance entre le ou les module(s) livré(s) et la commande validée par le Client.
Par « anomalie » on entend tout incident, blocage, dégradation des performances, panne, non-respect des fonctionnalités définies à la documentation mise à la disposition du Client sur le Site internet empêchant l’utilisation normale de tout ou partie du ou des module(s). Le Prestataire ne garantit pas le fonctionnement ininterrompu et sans erreur du ou des module(s).
Toute réclamation portant sur une non-conformité ou une anomalie du ou des module(s) livré(s) par rapport à la documentation précitée doit être formulée par écrit dans les 8 (huit) jours suivant la livraison des clés d’accès au(x) module(s). Il appartiendra au Client de fournir toute justification quant à la réalité des anomalies ou non-conformités constatées. Seul le Prestataire peut intervenir sur le(s) module(s). Le Client s’abstiendra d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin.
Toutefois, la garantie n’est pas applicable si l’anomalie trouve son origine dans les cas suivants, sans que cette liste soit exhaustive :
Les formations en présentiel disponibles sur le catalogue sont organisées dans les locaux du Prestataire ou des locaux mis à disposition par le Prestataire.
Le Client qui a passé commande et s’inscrit à une formation en présentiel ou incluant une partie en présentiel s’engage à :
Le Client n’est pas autorisé à opérer un changement de participant à une session de formation en présentiel, seul le participant indiqué par le Client lors de l’inscription à la formation sera admis pendant la session.
Tous les frais de déplacement, de stationnement, de restauration et d’hébergement sont à la charge du Client.
L’attestation de participation est adressée au Client après la formation. Une attestation de présence peut être fournie sur demande.
La SASU ONDYS® est seule titulaire des droits de propriété intellectuelle de l’ensemble des formations qu’elle propose à ses Clients, de ses supports et contenus pédagogiques dont elle a la propriété exclusive. Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus de formations en ce compris, les module(s) e-learning, ainsi que des bases de données figurant le cas échant sur la Plateforme LearnyBox du Prestataire sont strictement interdites, et ce quels que soient le procédé et le support utilisés.
Vous êtes conscient que toutes les informations, données, textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos, messages ou tout autre matériel (ci-après dénommés collectivement « le contenu ») qu'ils soient portés à la connaissance du public ou transmis de manière privée, sont sous la seule responsabilité de la personne ayant émis ce Contenu.
Vous vous interdisez de :
ONDYS® ou toute personne ou entité désignée par cette société, sera en droit de supprimer ou de retirer tout Contenu qui violerait les termes des présentes et/ou de la réglementation en vigueur et/ou serait répréhensible de toute autre façon. Vous reconnaissez également que vous devez faire preuve de discernement et supporter tous les risques afférant, dans l'utilisation que vous faites de ce Contenu.
En cas de non-respect des présentes Conditions Générales par le Client, le Prestataire se réserve le droit de résilier la convention, qui sera notifiée au Client par courrier recommandé.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant et il est informé qu’à cette fin, une demande précisant l’identité et l’adresse électronique du requérant peut être adressée à la SASU ONDYS®, soit par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@ondys.fr, soit par courrier à : ONDYS® – 457 l’occitane – 31670 LABEGE.
Toute réclamation du Client concernant l’exécution de la Convention de Formation par le Prestataire devra lui être adressée par courrier électronique (contact@ondys.fr) ou courrier simple à l’adresse de son siège social.
Compte tenu du caractère international du réseau Internet, vous acceptez de vous conformer à toutes les règles applicables dans le pays où vous consultez le Contenu et à partir duquel vous émettez du Contenu, au comportement des utilisateurs du réseau et au Contenu admissible. En particulier, vous acceptez de vous conformer aux lois applicables en matière de transmission de données à partir de la France ou du pays où vous résidez.
Les présentes Conditions Générales sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le Client et la SASU ONDYS® à l’occasion de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable et, à défaut, le règlement sera du ressort des tribunaux de Toulouse.
L’acceptation des Conditions Générales de Vente par le client vaut, à défaut d'une information contraire écrite transmise à ONDYS® le jour ou au plus tard avant la fin de la session de formation, pour autorisation de reproduction et de représentation de photographies et de vidéos en cas de reportage durant la formation. En conséquence de quoi, le client autorise ONDYS® à diffuser les images prises pendant son activité. Les images pourront être exploitées et utilisées directement sous toutes formes et tous supports connus et inconnus à ce jour sans aucune limitation de durée (presse, plaquette, affichage, internet…) pour la promotion des activités d’ONDYS®. Le client reconnait être entièrement rempli de ses droits et ne pourra prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés par le présent paragraphe.
En cas de prise en charge du paiement par un organisme collecteur, il appartient au Client :
Si l’Organisme de formation n'a pas reçu la prise en charge de l'OPCO au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l'intégralité du prix de la Formation.
Si l’organisme collecteur ne prend en charge que partiellement le prix de la Formation, le reliquat sera facturé au Client.
En cas de non-paiement par l’organisme collecteur des frais de Formation, le Client sera redevable de l'intégralité du prix de la Formation et sera facturé du montant correspondant éventuellement majoré de pénalités de retard.